Pour la plupart des clients et usagers, la seule technologie ne suffit plus à donner du sens

La technologie actuelle parle de performance. C’est souvent fait de choses froides en « ique », c’est de la mécanique, de l’électronique, du numérique. Ce sont des choses que l’on peut mesurer, dont on peut être le 1er, la vitesse, la puissance, la hauteur, … Demain, il y aura des technologies ou des concepts qui vont nous dépasser, comme l’intelligence artificielle ou le big data. On y parlera de quantités colossales, à l’échelle humaine, on se sentira terriblement écrasé.

Ce ne sera pas notre quotidien, ce ne seront pas les émotions de la vraie vie. On va sentir la nécessité de partager des petites choses qui nous parlent, qui nous touchent. L’usage devra avant tout donner une émotion, faire un clin d’œil, amener à partager quelque chose, donner du sens. Bien-sûr la technologie sera toujours très utile et nécessaire pour rester dans la course, mais elle deviendra de plus en plus froide et lointaine. Il faudra la réchauffer avec des petites attentions, lui donner un caractère original, la rendre douce & unique. C’est l’émotion de la marque qui donnera ce sens.