L’objet au service du service

Ces dernières années, les services ont explosé, essentiellement portés par le smartphone, lui-même dédié à 100% au service. Rares sont les exemples, où un objet physique existant se transforme au service du service.

Des tabourets de bar au service du service

C’est le cas de la chaise devenue tabouret de bar, qui offre la fluidité de prendre un temps de repos sans prendre le temps de s’assoir, elle est haute et n’a plus de dossier. C’est le cas du taxi londonien qui accueille véritablement le voyageur avec valises. La voiture du particulier reste plutôt mal lotie. Certes, il existe quelques avancées comme les ouvertures de portes sans clé qui facilitent les entrées & sorties, mais c’est le smartphone, juste ventousé à la planche de bord, qui a raflé l’accès à la plupart des services, laissant la voiture inchangée. Même les véhicules utilitaires n’ont pas tout à fait réussi à s’adapter aux innombrables usages professionnels qui feraient d’eux des outils de travail efficaces au quotidien. Les VTC n’ont pas transformé la voiture pour rendre leurs services plus agréables. L’objet automobile « en dur » et aussi « en soft » montre finalement peu d’adaptation au service.

Le robot véhicule (autonome sans conducteur) montrera dans le futur une très forte adaptation au service, explosant tous les codes automobiles classiques. Il sera conçu de l’intérieur, il portera la marque de la ville qui l’utilise, il sera nettoyable, « purifiable », très accueillant, on le verra comme un morceau de la ville qui bouge et pas comme une automobile.